Contact us now
+1-888-846-1732

Elishams, l’Inde où je vis : Sarasvati

1 – Sortie du front de Brahmâ, Sarasvati est le pouvoir créatif du Dieu. Mère des Védas, elle dispense l’intelligence cosmique nécessaire à la création du monde. Originellement « Déesse rivière », elle est associée à tout ce qui coule : l’eau, la parole, la musique.

Habillée d’un sari blanc, tenant dans une de ses quatre mains un lotus blanc, assise sur un cygne blanc, elle personnifie la connaissance suprême.

– Le livre tenu dans la main gauche indique que la connaissance acquise doit être utilisée avec amour et bienveillance pour contribuer au bien-être du monde.

– La vina tenue par sa main droite exprime l’idée que le chercheur doit accorder son intellect à son cœur.

– Le cygne, véhicule de la déesse, est décrit comme ayant un bec extrêmement sensible lui permettant de distinguer le lait pur d’un mélange de lait et d’eau : la connaissance acquise et utilisée avec discernement contribue au bien de tous. La connaissance dominée par l’ego peut détruire le monde.

 À côté de Sarasvati se tient un paon, désireux de lui servir de monture. Mais le comportement du volatile est sujet à de brusques changements, selon le temps qu’il fait ; aussi, il n’est pas utilisé. Le chercheur doit surmonter son indécision et sa versatilité pour acquérir la vraie connaissance, celle qui mène à la libération.

En Inde, Sarasvati est vénérée par beaucoup : étudiants, professeurs, scientifiques, artistes, écrivains… Chaque année, sa fête annonce le printemps. Le cinquième jour de lune montante du mois de magh, Basant panchami (cinquième du printemps), son anniversaire est fêté avec enthousiasme : les jeunes enfants apprennent leurs premiers mots, de nouvelles écoles sont inaugurées, et tous ceux qui cherchent l’illumination spirituelle offre des rituels. C’est le grand festival du printemps. Description de Basant Panchami

2 – Déesse rivière : Voir Nadi.

| Accueil | Plan | Haut de la page | Texte précédent | Texte suivant |Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *