Contact us now
+1-888-846-1732

Elishams, l’Inde où je vis : Sadhu Jain

Règles de conduites spécifiques aux sadhu jain

Outre ce qui est prescrit à tout Jain, les ascètes de cette branche ont des prescriptions particulières :
 Ne jamais manger ou boire avant et après le coucher du soleil.
 Ils ne cuisent pas leur propre nourriture, se satisfont de ce qui leur est donné en aumône, donc n’a pas été préparé à leur intention.
 Marcher pieds-nus.
 Après avoir reçu l’initiation, ils ne se coupent pas les cheveux mais se les arrachent une ou deux fois dans l’année. Cette pratique se nomme « Loch », ou « Keshlochan ». Cela est considéré comme une sorte d’austérité, et d’assurance de ne pas tuer des êtres vivants éventuellement posés sur les cheveux.

Tatvayacha Maharadj
Sadhvi Svetambara tenant son « rajoharana », sorte de plumeau servant à balayer le sol des insectes éventuels.

Au début de notre ère, des divergences religieuses ont scindé la communauté Jain en deux : les Digambara, ou « vêtus d’espace », et les Svetambara, « vêtus de blanc ».

Principales différences entre les ascètes de ces deux courants :

 La nudité :
Les Digambara assument la nudité comme une obligation dans la voie du détachement, tandis que les Svetambara ne voient pas la chose comme essentielle.

 La femme :
Les Digambara pensent que la femme manque de volonté et de rigueur pour atteindre la libération, et doit renaître dans le corps d’un homme. Les Svetembara affirment que la femme est apte au même accomplissement spirituel que les hommes.

 Les possessions :
Les Svetambara ont droit à 14 articles, incluant vêtements, vaisselle, et divers objets utiles à la préservation de leur pureté tandis que les Digambara ne peuvent avoir qu’un plumeau de plume de paon et un pot à eau.

 Mahavira :
Les Svetambara le disent avoir été conçu dans la matrice d’une Brahmane, puis par le changement d’embryon par le dieu Indra Ji, né d’une Ksatriya. Les Digambara dénient cette assertion. De même les affirmations Svetambara concernant son mariage ne sont pas acceptées par les Digambara.

 Tirthankar :
Le 19ème tirthankar – Mallinatha – est considéré comme féminin par les Svetambara, masculin par les autres.

 Textes canoniques :
Les Svetambara considèrent la littérature canonique, à savoir les douze « anga » (membres) et « sutra » (fil) tels qu’on les trouve aujourd’hui comme valides tandis que les Digambara affirment que les textes originaux sont perdus depuis longtemps.

 Statut :
Les Digambara sont considérés comme les rois des sâdhu. Lors du rituel d’ouverture des Mahakumbh mela, ils marchent en tête recevant les honneurs de tous. Leur nudité est vue comme une émancipation totale des contraintes physiques et sociales.

Principaux festivals

Sadhu Digambara et dévote
Shravana Belgola, avec l’aimable courtoisie de Joël Dousset.

 Mahavir Jayanti
Les deux communautés considèrent le treizième jour de lune montante du mois de chaitra (mars-avril) comme la date anniversaire de Lord Mahavir. Tandis que les Digambara se rendent à Shravana Belgola, près de Mysore dans le Karnataka, les Svetambara privilgient Palitana, dans le Gujarat.

 Paryusana ou Daslasksana Parva
Célébré par les deux communautés durant 8 à 10 jours pendant la saison de mousson, Paryusana débute le cinquième jour de lune montante de Bhadrapad (Août-septembre). C’est une période de jeûne, de méditation et d’étude des écritures. Les ascètes évitent de se déplacer afin de réduire les chances d’écraser des insectes. C’est un moment de repentance, où les cérémonies dans les temples revêtent un faste particulier, comprenant des processions, notamment chez les Svetambara. C’est aussi durant ces jours que sadhu et sadhvi s’arrachent les cheveux.

 Diwali ou Deepawali
Marque l’anniversaire de la libération (moksha) de Mahavir. Il effectua son dernier sermon durant la nuit de Diwali.

Article relié : Jain, Jainisme
Articles en cours de rédaction : Une journée avec des sadhvi Svetambara

| Accueil | Plan | Haut de la page | Texte précédent | Texte suivant |Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *