Contact us now
+1-888-846-1732

Elishams, l’Inde où je vis : Qui est eli

Ce que j’étais ? Un bébé insupportable ! Ce que je suis, ce 27 février 2005 ? Comment mieux le montrer qu’en parlant de ceux qui ont guidé ma route chaotique ?

René Barbier, René Lourau au centre.
Soutenance de thèse, avril 1994

René Lourau, mon ami et Directeur de Recherche à l’université, m’a appris à poser mon regard sur la ligne liminale de l’être. Là, dans un équilibre précaire, à la fois dans le monde et hors du monde, il tente d’’appréhender tant l’objet à connaître que l’impact de cet objet sur l’être lui-même. René m’a donné La clé des champs. J’ai trouvé les champs en Inde.

René est décédé d’un crise cardiaque en janvier 2000, alors qu’il se rendait à Paris VIII pour régler de graves tensions sévissant entre les chercheurs du département de Sciences de l’Éducation. Des tensions qui le rendaient malade… Ce site lui est dédié humblement.

Javad, Maître de danse sacrée des derviches de Perse, m’a transmis un enseignement menant vers cet espace d’énergie au Centre et Milieu, l’endroit de soi où la rivière Amour prend sa source. « Shams » est un mot persan signifiant « Soleil ». Hommage à Shams ed din Tabriz, le grand mystique soufi qui n’a jamais écrit… mais a inspiré Djelal-ed-din Rumi, merveilleux poète.

eli en tranches :

équilibre
novembre 2002

D’abord une vie de rebelle qui tourne le dos à l’école pour parcourir le monde – Asie, Moyen-Orient, Maghreb, Afrique, Iran, Afghanistan, Turquie, etc… accompagnée d’un petit, qui a grandi. Il s’occupe de la partie technique de ce site.

Puis une vie d’étudiante qui veut comprendre comment se fabrique le savoir avec une double motivation :

 Fabriquer un savoir différent.
 Répondre à cette question : le mépris que nous entretenons à l’égard d’autres conceptions du monde est-il fondé rationnellement ? Le rapport de soutenance de thèse donne un idée de la réponse obtenue.

Une fois les compétences de recherche acquise, la besace d’eli a repris son chemin, à l’écart des luttes et combats animant les départements d’université, à l’écart des cadres rigides découpant la réalité. Exploration ouverte, abordant la société telle qu’elle s’offre ou se refuse, naturellement, sans déterminer les frontières d’un objet d’investigation, errance dans un monde sans balise. La question de l’harmonie, de la rencontre, de l’ouverture au monde a guidé ma vie, et continue de la porter.

Faites de beaux rêves… (^_^)

Eli

| Accueil | Plan | Haut de la page | Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *