Contact us now
+1-888-846-1732

Elishams, l’Inde où je vis : Puja

Poudres et fleurs…
La Terre, l’Eau, le Feu, l’Air, l’Ether font partie de toute puja, sous une forme ou une autre.
Rishikund – Haridwar
A quelques kilomètres d’Haridwar se trouve un endroit historique où de grands rishis (sages)auraient résidé. Tous les samedi matin, les fidèles viennent honorer les arbres immensens qui bordent le Gange.

La puja est un rituel d’adoration accompli dans les maisons, dans les temples, au bord des rivières, à l’esprit d’un arbre, vénération d’un dieu, d’un saint, d’un guru, ou tout simplement du soleil qui nous éclaire, nous chauffe, fait mûrir nos récoltes… Malgré les avancées technologiques et scientifiques, l’homme est encore incapable de créer un soleil…

Le but est d’établir avec les mondes subtils un lien de communication psychique. L’officiant prononce des chants de louanges et d’invocation, tandis qu’il présente diverses offrandes selon sa tradition : vêtements, eau, fleurs, pâte de bois de santal, sindour, grains de riz, nourritures, parfums, encens, et lampe de beurre clarifié, ou de camphre. Au cours de cérémonies spéciales, pendant les jours saints par exemple, le puja comprend un « abishekam », ou bain rituel du dieu. Les nourritures et autres substances ou objets offerts pendant la puja contiennent la présence ou la vibration spirituelle des destinataires de l’offrande : le Prashad (prasad).

Une rubrique est consacrée aux Rituels

| Accueil | Plan | Haut de la page | Texte précédent | Texte suivant |Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *